vous pouvez disposer de quelques instants, je vous y attendrai. Vous obligerez votre bien dévoué serviteur.
« DAVID. »
Le poète et le sculpteur restèrent en relations amicales. M. Henry Jouin, dans son livre David d’Angers et ses relations littéraires (Plon, 1890. In-8º, p. 67), publie le billet suivant, écrit probablement en 1832 :
« Mon cher David, je suis allé chez Micheli pour avoir de vos médailles. Il demande une autorisation de vous pour cela. Soyez assez bon pour m’envoyer deux mots de votre main, pour Micheli et pour votre Petit Cardillac des Enfants Rouges ; vous obligerez votre dévoué de cœur. »
« ALFD DE MUSSET. »
Que signifie ce Petit Cardillac des Enfants Rouges ? Je n’ai pu trouver le sens de ce surnom et l’expliquer mieux que M. H. Jouin. En janvier 1828, David d’Angers fut victime d’une tentative d’assassinat, à trois pas de l’Abbaye, derrière Saint-Germain-des-Prés. La rue des Enfants-Rouges allait de la rue Porte-Foin à celle des Quatre-Fils ; c’est aujourd’hui la rue des Archives. Quel rapport peut-il y avoir entre Cardillac, l’orfèvre assassin des Contes d’Hoffmann, et l’assassin de David ? la rue de l’Abbaye, où s’est passé le drame de 1828, et cette rue du Quartier du Temple ?
Le médaillon de David a été reproduit par la gravure :
1º En 1876, eau-forte in-32 par Waltner, pour l’édition des Œuvres d’Alfred de Musset dans la collection dite Petite Bibliothèque Charpentier. (Salon de 1876, no 4004).
2º En 1877, eau-forte in-18 par Martinez, pour l’édition des Œuvres à la librairie Lemerre. (Salon de 1877, no 4165).
3º En 1889, eau-forte in-8º par F. Courboin, publiée dans l’Artiste du 1er janvier 1890.
4º En 1896, gravure in-8º sur bois par Florian, publiée comme