Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’après C. F. (Faxardo ?) et publiés à mi-page dans le Musée des Familles de novembre 1853, tome XXI, page 61.

Alfred de Musset, de trois quarts, est à gauche ; Berryer est de face, à droite. Le poète est représenté jusqu’au dessous de la ceinture, le bras droit tombant, le gauche légèrement replié ; il est vêtu d’une redingote ouverte, cravate montante, cheveux longs, toute la barbe. La note suivante accompagne les portraits :

« L’image de M. de Musset, nommé en même temps que M. Berryer et reçu l’année dernière, on se souvient avec quel succès, était digne d’accompagner sur la même page celle du grand orateur auprès duquel il va s’asseoir. Ces deux derniers Académiciens seront certainement deux des premiers sur les bancs des Quarante. »


PROSPER MÉRIMÉE
Vers 1853.

Tête de profil, dessinée à la plume par P. Mérimée, pendant une séance de l’Académie Française et donnant un Alfred de Musset plus vieilli que nature… ou endormi.

L’original de ce portrait appartient à M. le Vicomte de Spoelberch de Lovenjoul, qui, en 1891, a bien voulu m’autoriser à le l’aire fac-similer sur pierre et tirer à quelques épreuves sur vergé in-4º (Imprimerie Lemercier), dont aucune n’a été mise dans le commerce.


LANDELLE
1854.

Portrait dessiné au pastel, en 1854, par Charles Landelle et exposé au Salon de 1855 (no 5480).

Alfred de Musset est de profil, en buste, tête nue, les yeux tournés à droite ; il porte toute sa barbe, les cheveux