Page:Cointeraux - Ecole d architecture rurale, Pise, 2nd cahier, 1791.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ÉCOLE
D’ARCHITECTURE RURALE.



Des Mortiers comprimés ou de la Massivation.

La maſſivation s’emploie à différens ouvrages : les anciens s’en ſervoient dans la maçonnerie des blocages ; les Italiens l’emploient pour les terraſſes qui couvrent leurs maiſons, les Maures en font uſage pour conſtruire leurs murailles, les Eſpagnols, les François & autres peuples maſſivent quelques pavés d’appartemens.

L’art de la maſſivation n’eſt point aſſez approfondi ; il convient de l’étudier pour pouvoir l’appliquer dans tant d’occaſions qui exigent la promptitude du travail, l’économie avec la ſolidité, ſur-tout lorſqu’il s’agit d’y joindre la ſalubrité ou la garde des proviſions.

Le but des vieux auteurs architectes, lorſqu’ils ont conſeillé la compreſſion ou maſſivation des mortiers, étoit de leur empêcher de faire retraite & de produire une infinité de fentes & crevaſſes qui arriveroient immanquablement ſi on ne les maſſivoit pas. En effet, le piſoir ou battoir prévient tous ces défauts, en forçant par des coups redoublés la ſurabondance de l’eau de s’échapper & à-la-fois, en reſſerrant intimement toutes les particules du mortier par l’effort continuel de la