Aller au contenu

Page:Collectif - Célébrités contemporaines, Vol 2, 1883.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la Grèce, et qui s’est imprégné, dans le pays de Voltaire, de toutes les qualités de clarté et de bon sens de la race gauloise. »

Et nous, dans les Vagabonds qu’on nous pardonnera de citer parfois, car il n’est guère d’écrivain qui volontiers ne rabâche le premier livre de sa jeunesse : « Aujourd’hui plus que jamais, écrivions-nous (vers 1860), en ce siècle de synthèse et d’unité, la domination appartient aux intelligences encyclopédiques. Toutes les recherches de la pensée humaine, différentes et de forme et d’objets apparents, mais concourant toutes à un même but idéal, se prêtent un mutuel appui que des esprits prévenus peuvent seuls méconnaître ». Savant, artiste, philosophe, écrivain, orateur, politique, intelligence encyclopédique au premier chef, voyageur endiablé, Juif-Errant, Vagabond enfin à tous les titres, Alfred Naquet nous appartient donc. Il est un de ceux que nous avons racontés, ou devinés, vous l’allez bien voir.

C’est un enfant de Carpentras. En 1851, il a dix-sept ans. L’académie d’Aix lui confère ce premier satisfecit, où tant de jeunesses arrêtent leur minime effort, le baccalauréat es lettres. Et il va commencer sa médecine au pays du