Aller au contenu

Page:Collectif - Célébrités contemporaines, Vol 2, 1883.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

Nous en oublions probablement ; nous négligeons volontairement les œuvres patriotiques, les travaux purement historiques, les recherches sur Camille Desmoulins, sur les Derniers Montagnards, sur un Enlèvement au xviiie siècle, sur les Quatrains de Pibrac et sur Molière, sa vie et ses œuvres. Nous ne voulons peindre ici que le romancier, physionomie très distincte dans le groupe des écrivains de ce genre et de ce temps.

Quel que soit le volume que vous choisissiez dans ce bagage déjà énorme, vous y retrouverez les qualités maîtresses de l’écrivain : l’originalité de l’invention, la solidité dans l’action, la finesse dans l’observation, la fidélité et le trait dans la peinture des caractères. Ces fictions sont aussi exemptes de banalité que de trivialité ; aucune ne cherche l’intérêt aux dépens ou de la vraisemblance ou du bon goût ; ces romans traduisent la passion sans jamais perdre ce cachet de distinction qui est un des caractères les plus saillants de l’auteur.

On a dit, à propos de Monsieur le Ministre, que Claretie s’était résumé et concentré dans ce roman. Cependant il avait déjà fourni une note singulièrement personnelle lorsque, pas-