Page:Collectif - L’Inde et son âme.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore que bien peu de choses, L'art ne cessa pas d'être dans le cours du travail journalier une force vivante et une inspiration qui contribuent au bonheur et à la santé physique, morale et intellectuelle.

L’étude de l'art-hindou servira à l’Inde, et les valeurs spirituelles. du grand héritage artistique de ce pays seront justement appréciées quand ce fait essentiel sera bien saisi.

Pour ceux qui s’occupent ; de l'administration de l'Inde, il est capital de savoir quelles sont les ressources de l'art hindou et quel est le meilleur, parti à en tirer.

Celui qui étudie l’histoire de l'Inde en retirera peu de profit, s’il n’apprend à percer les accumulations séculaires de faits et de formes pour trouver l’âme véritable de l’Inde, dont l’art est la fidèle expression. C’est un grand malheur, pour l’Angleterre et pour l'Inde, que l’art hindou ait été si peu apprécié, et si incompris depuis le début de la domination anglaise jusqu’à ce jour.

Une des raisons des barrières, intellectuelles et sociales qui se dressent entre l’Orient et l’Occident est que peu d’Hindous instruits savent interpréter correctement l'art hindou soit pour eux, soit pour les autres.

Les historiens étrangers ont embrouillé l'histoire de l'art et l’histoire de l’Inde, en nous amenant à croire que chaque invasion victorieuse y a effacé plus ou moins complètement les témoignages du passé, ou transformé les conditions de la culture, au point, de causer une longue série d’interruptions dans la vie de la pensée hindoue.

C’est commettre une erreur fondamentale, et défigurer les faits historiques. Car le phénomène le plus étonnant est la stabilité extraordinaire des bases sociales