Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’énergie amenée par la ligne de Saint-Maurice, pour l’adapter aux divers usages auxquels elle peut être destinée. Dans le même bâtiment, et en connexion intime avec les appareils de transformation, ont été établies trois machines à vapeur Sulzer de 400 chevaux chacune pour servir de réserve à l’installation de Saint-Maurice. L’exploitation commença le 1er août 1901 au moyen de la vapeur seule, l’usine de Saint-Maurice n’ayant été terminée qu’en mai 1902.

Barrage de Saint-Maurice

Le courant électrique est livré aux abonnés sous trois formes différentes : les moteurs puissants, destinés à la grosse industrie (dont actuellement un exemplaire d’une puissance de 400 chevaux actionne une fabrique de ciment des environs de la ville) reçoivent du courant continu à intensité constante, tel qu’il est produit à Saint-Maurice. Les moteurs de moyenne et de faible puissance, au nombre d’environ 280, représentant un total de 1080 chevaux, sont desservis par le courant triphasé sortant de l’usine de Pierre-de-Plan à une tension de 3000 volts, abaissée à 125 et 220 volts par les transformateurs placés, pour la plupart, dans les tourelles réparties sur toute la région à desservir. Ces mêmes transformateurs alimentent 40 800 lampes à incandescence, 200 lampes à arc et 130 appareils divers, représentant une puissance totale de 2860 chevaux.

Enfin la ville a racheté l’usine génératrice à gaz mixte de la Société des tramways lausannois, en a vendu les machines et a assumé la livraison de courant continu nécessaire à cette Société, qui emploie au maximum 1200 et en moyenne 500 chevaux. Dans ce but, une batterie d’accumulateurs pouvant fournir 1000 chevaux pendant une heure a été ajoutée au matériel de l’usine de Pierre-de-Plan. La Compagnie du chemin de fer funiculaire de Lausanne au Signal utilise 60 chevaux prélevés aussi sous forme de courant continu.

L’éclairage public utilise l’électricité dans 96 lampes à arc et dans 130 lampes à incandescence englobés dans les totaux ci-dessus, qui comprennent aussi les fournitures de Lausanne aux communes suburbaines, avec lesquelles des contrats ont été passés.

De son côté, la ville de Saint-Maurice reçoit son électricité par les soins de la ville de Lausanne, mais elle la tire directement de l’usine hydro-électrique.

Les réseaux de conducteurs nécessaires à la distribution du courant transformé dans l’usine de Pierre-de-Plan comprenaient, au 31 décembre 1904, 85 kilomètres