Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Champ-de-l’Air. Le nouvel hôpital, qui fait l’admiration des visiteurs, comprend plusieurs corps de logis ayant chacun leur destination, il peut recevoir 470 malades. C’est dans son enceinte que se trouvent l’auditoire et le laboratoire d’anatomie pathologique de l’École de médecine. A l’hôpital cantonal est adjointe une École de sages-femmes.

Hôpital cantonal (1883)

.

Le soin des malades est intimement lié à l’enseignement de l’art de guérir. Le Dispensaire, créé en 1893, sur la place Pépinet a été transformé en policlinique pour servir à la fois au soulagement des malades indigents et aux cours de thérapeutique ; un beau bâtiment, à la construction duquel la ville de Lausanne a contribué par un subside de 200 000 francs, vient d’être élevé à son usage sur la route de la Solitude. Cet immeuble contient aussi des locaux pour les services cantonaux de bactériologie et de contrôle des denrées et des boissons.

L’initiative privée s’est manifestée par la création de l’Hospice de l’enfance, fondé en 1861 par Mme Steinlen-Germond (fille du fondateur de l’institution de diaconesses de Saint-Loup). Grâce à la générosité de M. Charles Dapples, ancien pasteur, de son frère le syndic Dapples, et d’autres bienfaiteurs, il a été construit à son usage, sur la route d’Echallens, une maison hospitalière pourvue de 30 lits. A quelques pas de là a été créée, une œuvre non moins utile, c’est l’Hospice orthopédique, fondé en 1876 par le Dr ’Henri Martin, qui l’a dirigé près de trente ans avec une modestie et un dévouement à toute épreuve.