Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


V


Confection du vêtement.

La confection du vêtement est florissante. La confection pour dames et messieurs, à elle seule, est représentée par une quarantaine de maisons. Lausanne occupe une centaine de tailleurs et marchands tailleurs, environ 400 couturières et plus de 100 lingères.

Trois fabriques de passementerie et une fabrique de rubans comptent une trentaine d’ouvriers.


VI


Ameublement, horlogerie, etc.

Les maisons d'ameublement sont au nombre d’une vingtaine. Quelques-unes d’entre elles ont pris une grande extension et ont des succursales au dehors. Le commerce des fers et métaux est important et sa réputation déjà ancienne. Une fonderie de fer travaille avec succès depuis longtemps. Lausanne n’a pas de fabriques d’horlogerie et de bijouterie, mais elle a quelques beaux magasins vendant ces articles.

Citons encore les ateliers de serrurerie artistique, les maisons d’appareillage, (chauffage, éclairage, etc.), ainsi que les fabriques d’articles de voyage, de brosses, de cordages, de ficelles, les fabriques de lames métalliques pour volets, d’instruments de musique, les fabriques de chapeaux, de parapluies, les tanneries. — Ces dernières ont connu des jours prospères, il y a un certain nombre d’années. Lausanne a pourtant encore une tannerie importante, dont les produits sont appréciés bien au delà des frontières de notre pays.


VII


Entrepôt fédéral.

Lausanne possède depuis 1886 un Entrepôt fédéral, situé dans la vallée du Flon, et très apprécié des commerçants ; il facilite beaucoup le transit avec la zone[1].

Les bâtiments en sont construits de façon à faciliter la main-d’œuvre : les wagons arrivent à quai, ce qui évite des frais assez considérables de camionnage. Trois ascenseurs en desservent les différents étages pour la répartition

  1. C’est à J.-J. Mercier (né en 1826, † en 1903) qu’est due la création de cet utile établissement ; c’est aussi lui qui fut le promoteur et le principal bailleur de fonds du chemin de fer de Lausanne à Ouchy et de l’amenée des eaux de Bret, qui ont donné une grande impulsion à la ville de Lausanne ; c’est à lui encore que l’on doit la transformation du hameau d’Ouchy.
    B. v. M.