dominicains de la Madeleine ; l’assemblée des bourgeois, sur la place de la Palud et, en cas de mauvais temps, sous la Halle.
Château. Chambre de l’évêque.
Au commencement du quinzième siècle, un grand incendie ravagea les quartiers du Pont et de la Palud. À la suite de cette catastrophe, des mesures furent prises par l’évêque Guillaume de Menthonay et la grande Cour séculière pour en éviter le retour. Une série de prescriptions, dans le genre de celles qui figurent dans nos lois modernes sur la police des constructions, furent ordonnées, puis complétées ultérieurement, dans le statut du 15 juillet 1453, à teneur duquel « tous les murs des quatre côtés de toutes les maisons doivent être maçonnés à chaux et à sable jusqu’au toit. Les toits doivent être couverts de tuiles et non d’andelles. »
Après le mémorable incendie de 1405, la grande Cour séculière décida de construire des Halles sur les places du Pont et de la Palud. Il ne fut suivi à cette décision que quelques années après, entre 1409 et 1415. Ces édifices furent dans la suite transformés. La façade renaissance de la Halle du Pont remontait à la fin du seizième siècle, et celle de la Halle de la Palud à la fin du dix-septième siècle. La Halle du Pont, qui avait du cachet, a été démolie lors de la