Page:Collectif - Les textes de la politique française en matière ecclésiastique, 1909.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tives individuelles en vertu de la loi du 30 juin 1881 et selon les prescriptions de l’article 25 de la loi du 9 décembre 1905.

Art. 5. — À défaut d’associations cultuelles, les édifices affectés à l’exercice du culte, ainsi que les meubles les garnissant, continueront, sauf désaffectation dans les cas prévus par la loi du 9 décembre 1905, à être laissés à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion.

La jouissance gratuite en pourra être accordée soit à des associations cultuelles constituées conformément aux articles 18 et 19 de la loi du 9 décembre 1905, soit à des associations formées en vertu des dispositions précitées de la loi du 1er juillet 1901 pour assurer la continuation de l’exercice public du culte, soit aux ministres du culte dont les noms devront être indiqués dans les déclarations prescrites par l’article 25 de la loi du 9 décembre 1905.

La jouissance ci-dessus prévue desdits édifices et des meubles les garnissant sera attribuée, sous réserve des obligations énoncées par l’article 13 de la loi du 9 décembre 1905, au moyen d’un acte administratif dressé par le préfet pour les immeubles placés sous séquestre et ceux qui appartiennent à l’État et aux départements, par le maire pour les immeubles qui sont la propriété des communes.

Les règles sus énoncées s’appliquent aux édifices affectés au culte qui, ayant appartenu aux établis-