Page:Collectif - Les textes de la politique française en matière ecclésiastique, 1909.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



IV
LETTRE DITE DES CARDINAUX VERTS


Cette lettre, ainsi nommée parce que presque tous ses signataires étaient de l’Institut, dont l’uniforme est de couleur verte, fut adressée aux évêques, et publiée pour la première fois dans le Figaro le 26 mars 1906.


« Monseigneur,

« Au moment où, pour la première fois depuis des années, et on pourrait dire depuis des siècles, les évêques de France vont se réunir en assemblée plénière, quelques catholiques, dont les signatures — ils osent du moins l’espérer — suffiront à vous garantir les vrais sentiments, ont pensé que leur liberté ne vous offenserait pas, s’ils vous soumettaient, dans une lettre absolument confidentielle, quelques remarques sur un point de la loi qui va faire l’objet de vos délibérations.

« Certes, catholiques convaincus et fidèles, nous ne saurions avoir, monseigneur, sur le caractère et l’esprit de cette loi, d’autre opinion que celle qu’exprimait hier le souverain pontife, dans son éloquente encyclique du 11 février. Mais quelles seront les conséquences pratiques de cette condamnation so-