Aller au contenu

Page:Collectif - Les textes de la politique française en matière ecclésiastique, 1909.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

portante et nécessaire, qui est la soumission de la paroisse à l'évêque en communion avec le Saint-Siège. Il serait difficile que l'on contestât cette clause de soumission aux évêques ; car ce serait les obliger à rejeter la loi et à condamner les associations cultuelles. Ce serait, en outre, contraire au texte de l'article 4 de la loi.

En conséquence, tous les membres de ladite association qui ont adhéré aux présents statuts et tous futurs membres qui y adhéreront dans la suite déclarent hautement faire profession de foi et de soumission à l'enseignement dogmatique et moral aussi bien qu'à la hiérarchie de l’Église catholique, apostolique et romaine, à l'autorité suprême de son chef, le souverain pontife, successeur de saint Pierre, et à l'autorité de l'évêque diocésain.

Ils reconnaissent comme obligatoires, en dehors des dispositions de la loi du 9 décembre 1905, toutes les règles et prescriptions de l’Église, spécialement celles qui concernent l'administration des biens ecclésiastiques. Ils s'engagent à s'y conformer strictement, ainsi qu'à toutes les décisions émanées des autorités ecclésiastiques légitimes.

Ils prennent, en outre, l'engagement formel :

1° De s'abstenir de toute affiliation à une société secrète quelconque condamnée par l’Église romaine ;

2° De se conformer aux lois de cette Église :

a) Pour le baptême, la première communion et l'éducation chrétienne de leurs enfants ;