Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/133

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les Sociétés Secrètes et la Révolution[1]

Il est à la fois curieux et triste de constater dans quelle ignorance, dans quelles ténèbres est plongé le siècle qui s’intitule le siècle des lumières. Cependant, il n’y a là rien qui doive étonner celui qui voit toutes choses avec les yeux de la foi. Le monde refuse de s’éclairer à l’infaillible lumière de l’éternelle Vérité : il lui préfère les lueurs faibles et vacillantes de la pauvre raison humaine. Est-il étonnant qu’il hésite, tâtonne et ne trouve plus son chemin ?

Cette ignorance et cet aveuglement apparaissent particulièrement dans la conduite que les gouvernements ont adoptée vis-à-vis de la Révolution de la Franc-maçonnerie.

Comment en est-on venu à méconnaître les relations intimes qui existent entre ces deux œuvres, et les maux dont elles menacent toutes deux la société ?

On regarde le mouvement révolutionnaire avec une frayeur mêlée d’admiration. On veut l’arrêter, mais seulement à un point donné ; volontiers on entrerait avec lui dans la voie de la conciliation et des compromis. Dites donc tout de suite que vous en êtes !

Et la Franc-maçonnerie, avec quelle faveur singulière n’est-elle pas accueillie par les têtes couronnées, et que d’illustres personnages ne compte-t-elle pas dans ses rangs ? On n’y voit qu’une œuvre humanitaire et philantropique. Philantropique, oui, vraiment !

  1. Les Sociétés secrètes et la Société, ou Philosophie de l’histoire contemporaine, par N. Deschamps. Deuxième édition, entièrement refondue et continuée jusqu’aux événements actuels, avec une introduction sur l’action des sociétés secrètes au XIXe siècle par M. Claudio Jannet. 1880. Avignon, Séguin Frères : Paris, Oudin Frères.

    La Franc-Maçonnerie. Lettre de Mgr. Fava, évêque de Grenoble aux rédacteurs de la Revue catholique des Institutions et du Droit. Livraison de Juillet 1880.

    La Franc-Maçonnerie ; doctrine, histoire, gouvernement, seconde lettre de Mgr. Fava, aux rédacteurs de la Revue Catholique des institutions et du droit. Supplément à la livraison de septembre 1880.