Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CAUSERIE SCIENTIFIQUE.



Les maladies charbonneuses. — Expériences de Pasteur. — Le seul préventif du charbon. — Une autre trichine. — Tanner et ses émules. — Science gastronomique. — Salade. — Son historique, ses qualités. — Comment on colore le fromage de Hollande. — La lumière électrique à New-York. — Edison.


Je vous ai déjà parlé de la théorie de Pasteur, qu’on appelle la théorie des germes, voici une nouvelle découverte que l’infatigable travailleur a faite au sujet des maladies charbonneuses qui ravagent nos campagnes, jetant la désolation et le deuil sur nos fermes. Cette découverte peut se résumer dans la formule suivante, qui est la conclusion de son rapport à l’Académie des Sciences.

« De la terre recueillie au-dessus des fosses où sont enfouis des animaux charbonneux depuis plusieurs années, convenablement traitée, est susceptible de produire le charbon par inoculation. Les vers de terre sont les agents qui ramènent constamment les germes morbides, de la profondeur des fosses à la superficie du sol, au moyen de leurs excréments. »

M. Colin, si souvent incrédule, a nié le fait, une commission académique a été organisée et M. Villemin a fait le rapport suivant :

Trois sortes de terre ont été expérimentées :

1o. Une terre recueillie sur une fosse des animaux charbonneux avaient été enfouis depuis douze ans.

2o. Une terre recueillie sur une fosse où des animaux charbonneux avaient été enfouis depuis trois ans.

3o. Enfin une terre vierge, c’est-à-dire recueillie sur du terrain, où de mémoire d’homme, il n’avait été enfoui d’animal charbonneux.

Des expériences ont été pratiquées en outre avec des excréments de vers de terre provenant des deux premières fosses. Huit séries d’expériences ont été instituées par la