Page:Collin de Plancy - Dictionnaire feodal-T1.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
HOM

lettre du pape Léon III à Charlemagne, qui prouve que le pape rendait hommage de toutes ses possessions au roi de France. Et s’il faut ajouter foi à un vieux registre cité par Sauval[1], Charlemagne fit hommage de son royaume à saint Denis, mit son diadème sur l’autel, et dit au saint : Monsieur saint Denis, je me dépouille de l’honneur du royaume de France, afin que vous en ayez la souveraineté. Il offrit ensuite quatre pièces d’or, pour marque de sa soumission, et obligea ses successeurs à faire tous les ans le même hommage et la même offrande…

Du moins il est certain que les rois de France ont rendu des hommage et payé le cens à leurs sujets ; et hormis qu’ils ne suivaient pas leurs sujets à la guerre, il y eut des temps où ils n’étaient guère moins sujets qu’eux. Dans ces derniers siècles, le roi payait encore le droit de roses aux parlemens et aux autres cours souveraines[2].

Philippe Ier, ayant acheté, au commencement du douzième siècle, la vicomté de Bourges, en fit rendre hommage en son nom au comte de

  1. Antiquité de Paris, liv. 8.
  2. Ibidem. (Voyez Roses.)