Page:Colonne de la grande armée.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
COLONNE

Pairs, et le 26 du même mois à la chambre des Députés.

« 28 décembre 1817.

» Messieurs,

» La colonne de Boulogne qui devait être élevée aux frais de l’armée française, et qui a déjà coûtée près de deux millions, est restée imparfaite. Cette colonne devait avoir cinquante mètres d’élévation et elle n’est qu’au tiers de sa hauteur. Mais tous les marbres sont amenés sur le terrain, taillés et polis et n’attendent plus que la pose.

» Il serait instant de terminer sans retard ce beau monument parce que l’échafaudage, qui a coûté près de 300,000 francs, dépérit chaque jour et deviendrait dans peu de temps hors d’état de service.

» Une commission, nommée à la fin de 1814, a estimé à une somme de 150,000 francs les travaux pour l’achèvement de cette colonne.

» La ville de Boulogne qui a été une des premières témoin du retour de notre monarque bien-aimé dans ses états, au mois d’avril 1814, lorsqu’il méditait cette Charte immortelle qu’il projetait de donner à ses peuples, proposa que cette colonne fût achevée et consacrée à rappeler le retour du roi dans ses états, le bienfait de la concession de la Charte, et qu’elle fût en conséquence dédiée à Louis XVIII, Restaurateur de la monarchie et Protecteur de la liberté publique.

» Elle dépose respectueusement ce vœu par l’or-