Aller au contenu

Page:Colonne de la grande armée.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15
DE LA GRANDE ARMÉE.

(Monsieur) : La gloire des armées françaises doit être revendiquée par les princes français.

» Nous répétons aussi avec un noble pair : Il ne faut pas distinguer entre les services rendus au roi et les services rendus à l’état.

» Ce sentiment qui est dans tous vos cœurs a porté ma pensée sur l’un des monuments de la gloire nationale, élevé dans les limites de notre département, abandonné ou suspendu depuis plusieurs années.

» Je veux parler de la colonne du camp de Boulogne.

» Le séjour de la grande-armée n’est pas le seul événement qui ait consacré le territoire de cette villa intéressante. Sur ces rivages sont empreints les premiers pas d’un prince rendu enfin à sa patrie après un long exil ; d’un prince sans cesse occupé de justifier les vœux et les espérances qui hâtaient son retour. Là, en 1814, est descendu Louis XVIII.

» La colonne dont j’ai l’honneur de vous parler, est en marbre tiré des carrières de ce département. Déjà elle s’élève à 50 pieds ; sa hauteur totale doit être de 150. Les blocs pour l’achever sont prêts. Il ne s’agit plus que de les élever et de les poser. L’échafaudage existe : il a coûté 250,000 fr. Il faudrait au plus 200,000 fr. pour terminer ce monument dont les proportions sont colossales et dont la construction ne laisse rien à désirer.

» Cette colonne, destinée à consacrer la gloire de l’armée française, ne porte aucune empreinte qui re-