Page:Colonne de la grande armée.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
COLONNE

« De son côté le ministère de la guerre redoit à la colonne, sur les retenues faites à l’armée, une somme de 20,000 fr., ainsi que l’on peut s’en assurer par les comptes qui se trouvent déposés au ministère de la guerre.

» Quatre à cinq mille étrangers qui vont annuellement en Angleterre ou qui en reviennent, passent au pied de la colonne et semblent accuser la France de barbarie en voyant un si beau monument inachevé.

» Presque toutes les pierres déposées au pied du monument, taillées et polies, n’attendent plus que la pose. Il est de la plus grande urgence que cette pose ait lieu le plus tôt possible, si l’on veut prévenir la ruine de l’échafaudage qui a coûté 230,000 fr., et éviter qu’il, n’écrase par sa chute, la partie de la colonne qui est déjà achevée.

» 150 à 160,000 fr. suffiraient pour l’achèvement de ce monument, en ajournant à des temps moins difficiles la confection des bas-reliefs et des autres ornements.

» L’armée à qui il a été retenu 1,500 à 1,600,000 fr., semble avoir le droit de réclamer que la colonne de Boulogne soit achevée, surtout lorsque les ministères de la guerre et de l’intérieur doivent déjà une somme de 120,000 fr., et que l’on retirerait ensuite de la vente de l’échafaudage une somme de 50 à 60,000 fr.

» D’un autre côté l’honneur national et du gouvernement du Roi est intéressé à ce qu’un aussi beau monument qui a coûté, jusqu’à ce jour, d’aussi fortes