Aller au contenu

Page:Colonne de la grande armée.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
DE LA GRANDE ARMÉE.

« Septembre 1819.
» Monseigneur,

» La ville de Boulogne, qui, le mois de novembre dernier, avait espéré jouir du bonheur de posséder votre A. R. dans son sein, ose réclamer votre auguste protection en faveur d’un monument élevé sous ses murs aux frais et à la gloire de l’armée.

» La colonne de Boulogne, tout en marbre du pays poli et taillé avec art, doit, par l’élégance et la noblesse de ses proportions, surpasser tous les monuments de ce genre qui existent en Europe. Elle a déjà coûté 1,500,000 fr., indépendamment des 28,000 fr. payés par la ville de Boulogne pour l’achat du terrain. Elle se trouve au tiers de sa hauteur qui doit être de 50 mètres.

» Au mois de février 1815, les ministres de l’intérieur et de la guerre convinrent que la colonne de Boulogne serait achevée aux frais du ministère de l’intérieur, et qu’il y serait établi un phare que réclamaient les besoins de la navigation.

» En conséquence le ministre de la guerre écrivit, le 16 février, à la commission des travaux, pour la prévenir de cette nouvelle destination.

» Cette commission avait fait déposer dans les ateliers de la fonderie du Roule cent milliers de bronze dont le ministère de l’intérieur a disposé au mois de décembre 1815 pour la statue de Henri IV.

» La colonne s’est trouvée par là créancière du ministère de l’intérieur d’une somme de 100,000 fr., valeur de ces bronzes.