Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfant, qui veillent à ce qu’elles ne s’écartent pas, afin qu’elles ne deviennent pas la proie, ou des voleurs qui leur tendent des piéges, ou des animaux ravisseurs. Il ne faut, au surplus, acheter que des poules très fécondes. Leur plumage doit être ou rouge ou brun, et leurs ailes noires : s’il est possible, on les choisira toutes de cette même couleur, ou du moins d’une nuance qui en approche. Il est surtout important d’éviter d’en prendre de blanches : car elles sont presque toujours sans vigueur, peu vivaces et rarement fécondes. D’ailleurs, cette couleur, étant très apparente, les expose davantage à être enlevées par les éperviers et par les aigles.

[8] Les pondeuses seront donc d’une bonne couleur, fortes de corps, de taille moyenne, larges de poitrine ; elles devront avoir la tête grosse, de petites aigrettes droites et rousses, les oreilles blanches, les ongles inégaux, et, dans leur espèce, être très grosses. On regarde comme excellentes celles qui ont cinq doigts, mais dont les pattes ne sont point armées d’éperons saillants : car la poule qui porte cette distinction masculine, insensible à l’amour, dédaigne les approches du coq, et, outre qu’elle est rarement féconde, elle casse avec la pointe de ses éperons les œufs qu’on lui donne à couver.

[9] Il ne faut choisir parmi les coqs que ceux qui sont très ardents au coït. Leur couleur et le nombre de leurs ongles doivent être tels que nous les avons indiqués pour les femelles ; mais leur taille doit être plus haute. Ils auront la crête élevée, rouge comme du sang, et parfaitement droite ; les yeux roux ou noirâtres ; le bec court et recourbé ; les oreilles très grandes et très blanches, la cravate rousse et tirant sur le blanc, pendant comme la barbe d’un vieillard ; les plumes du cou bigarrées ou d’un jaune d’or, recouvrant le chignon et le cou jusqu’aux ailes ;

[10] la poitrine large et musculeuse ; les ailes fortes et semblables à des bras ; la queue très élevée, se recourbant