Page:Columelle - L'Économie rurale, Tome 2, trad Du Bois, 1845.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mauvais effets du tonnerre, qui altère les oeufs et tue les poulets à demi formés avant le développement de tous les organes.

[13] Celui qui surveille les incubations ne placera pas à la main les oeufs un à un ; il les apportera tous dans une jatte de bois, et les versera ensemble et doucement dans le nid qu’il a préparé.

[14] On dispose auprès des couveuses leur nourriture, afin que, pouvant ainsi se rassasier, elles demeurent plus assidûment sur leurs oeufs, et ne les exposent pas au refroidissement en s’éloignant trop. Quoiqu’elles aient soin de les retourner avec leurs pattes, le gardien ne doit pas moins les visiter pendant que les mères les quittent, et les tourner à la main, afin que, tenus également chauds, ils prennent vie également ; il retirera en même temps ceux qui se trouveraient endommagés ou cassés par les ongles de la poule. Après ces soins, il examinera, le dix-neuvième jour, si les poussins n’ont pas percé les oeufs avec leurs petits becs, et il écoutera s’ils crient, parce qu’il arrive souvent qu’ils ne peuvent briser les coquilles qui sont trop épaisses.

[15] Dans ce cas, il faudra tirer à la main ces jeunes oiseaux, et les mettre sous la mère, qui les tiendra chaudement : c’est un travail que l’on ne continuera pas au delà de trois jours ; car les oeufs dans lesquels on n’entend aucun cri après vingt et un jours, ne renferment pas d’animaux vivants. On retire ces oeufs pour que la couveuse ne s’épuise pas, retenue trop longtemps par un vain espoir de les voir éclore. On ne doit pas enlever chaque poussin dès qu’il est né, mais le laisser durant un jour dans le nid, sous sa mère, e ? ne lui donner ni à boire ni à manger jusqu’à ce que tous soient éclos. Le lendemain du jour où la couvée sera éclose, voici comment on la retire du nid.

[16] On place les poussins sur un crible à vesce ou même à ivraie, qui ait déjà servi ; puis on les expose à une fumigation de tiges de pouliot. Il paraît que