Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

et habita, par la suite, le docteur Minoret au commencement de 1815 (Ursule Mirouet).

Levrault-Crémière, de la famille des précédents, ancien meunier, devenu royaliste sous la Restauration, fut maire de Nemours de 1829 à 1830 et remplacé, après la révolution de Juillet, par le notaire Crémière-Dionis (Ursule Mirouet).

Levrault-Levrault, fils aîné, ainsi désigné pour établir une distinction entre de nombreux homonymes ou parents, était boucher à Nemours en 1829, pendant les persécutions que subit Ursule Mirouet (Ursule Mirouet).

Levroux, avoué à Mantes, eut pour successeur maître Fraisier (Le Cousin Pons).

Lewin (Lord Charles-Philippe) rencontra à Florence Marie Gaston, veuf de Louise de Chaulieu, s’attacha d’une grande amitié au poète, vint le voir à Ville-d’Avray et, en 1839, lorsque Gaston fut devenu fou, le conduisit lui-même à l’asile d’aliénés d’Hanwell dirigé par le docteur Ellis. Lord Lewin survécut peu de temps à Marie Gaston : il se tua et fit Charles de Sallenauve l’héritier de son immense fortune (Le Comte de Sallenauve).

Liautard (L’abbé), dans les premières années du XIXe siècle, chef d’institution à Paris, eut, parmi ses élèves, Godefroid, le commensal de madame de la Chanterie en 1836 et le futur Frère de la Consolation (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Lina (Duc de), Italien ; à Milan dans les premières années du siècle, l’un des amants de la Marana, mère de madame Diard (Les Marana).

Lindet (Jean-Baptiste-Robert, dit Robert), membre de l’Assemblée législative et de la Convention, né à Bernay en 1743, mort à Paris en 1825, ministre des finances sous la République, exténua de travail Antoine et les frères Poiret, maintenus au Trésor près de vingt-cinq ans plus tard (Les Employés).