Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Ambermesnil (Comtesse de l’), vers 1819, âgée de trente-six ans environ, vint prendre pension chez madame veuve Vauquer, née Conflans, rue Neuve Sainte-Geneviève[1], à Paris. Madame de l’Ambermesnil disait attendre la fin de la liquidation et le règlement d’une pension qui lui était due, en qualité de veuve d’un général mort sur « les champs de bataille ». Madame Vauquer l’entourait de soins et lui confiait toutes ses affaires. Au bout de six mois, la comtesse disparut sans payer. Quelque âpreté que madame Vauquer mît à ses recherches, elle ne put obtenir aucun renseignement dans Paris sur cette aventurière (Le Père Goriot).

Amédée, prénom sous lequel Félix de Vandenesse était désigné par lady Dudley, au moment où celle-ci croyait voir une rivale dans madame de Mortsauf (Le Lys dans la Vallée).

Anchise (Le père), surnom donné par La Palférine à un petit Savoyard de dix ans, qui le servait pour rien. « Je n’ai jamais vu tant de niaiserie réunie à tant d’intelligence, » disait de cet enfant le prince de la Bohème ; « il passerait dans le feu pour moi, il comprend tout et ne comprend pas que je ne peux rien pour lui » (Un Prince de la Bohème).

André, domestique du baron de Werchauffen (Schirmer), en 1840 (La Famille Beauvisage).

Angard. — En 1840, à Paris, le « professeur » Angard fut consulté, avec les docteurs Bianchon et Larabit, pour madame Hector Hulot, que l’on craignait de voir perdre la raison (La Cousine Bette).

Angélique (Sœur), religieuse du couvent des Carmélites, à Blois, sous Louis XVIII ; célèbre pour sa maigreur. — Elle fut connue de Renée de l’Estorade (madame de Maucombe) et de Louise de Chaulieu (madame Marie Gaston), qui firent leur éducation dans ce couvent (Mémoires de Deux Jeunes Mariées).

Anicette, femme de chambre de la princesse de Cadignan, en 1839. — Champenoise fine et jolie que le sous-préfet d’Arcis-sur--

  1. Aujourd’hui, rue Tournefort.