Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lippe, du temps de Cottin de Wissembourg, de Hulot d’Ervy et de Marneffe (La Cousine Bette).

Mitral, célibataire, homme dont les yeux et le visage avaient la couleur du tabac, huissier à Paris sous la Restauration, usurier en même temps, compta, dans sa clientèle, Molineux et Birotteau, et fut invité au bal célèbre du parfumeur donné en décembre 1818. — Oncle maternel d’Isidore Baudoyer, lié avec Bidault, dit Gigonnet, et Esther-Jean van Gobseck, Mitral, par leur concours, obtint l’avancement de son neveu au Trésor (décembre 1824). Il se partageait alors entre l’Isle-Adam, le Marais et le faubourg Saint-Marceau, résidences diverses de sa nombreuse famille. Riche d’une petite fortune qui devait sans doute revenir aux Isidore Baudoyer, Mitral se retira dans le département de Seine-et-Oise (César Birotteau. — Les Employés).

Mizerai, en 1836, restaurateur, à Paris, dans la rue Michel-le-Comte, chez qui Zéphirin Marcas dînait pour neuf sous (Z. Marcas).

Modinier, intendant de M. de Watteville, « gouverneur » des Rouxey, terre patrimoniale des Watteville (Albert Savarus).

Moinot, facteur des postes vers 1815, à Paris, pour le quartier de la Chaussée-d’Antin, marié, père de quatre enfants, demeurant 11 rue des Trois-Frères (aujourd’hui rue Taitbout) au cintième, révélait alors naïvement l’adresse de Paquita Valdès à Laurent, domestique de Marsay, qui cherchait adroitement à l’obtenir de lui. « Mon nom, disait le facteur au valet, s’écrit absolument comme un moineau : M-o-i-n-o-t. — Effectivement, répliquait Laurent » (Histoire des Treize : la Fille aux Yeux d’Or).

Moïse, juif qui avait été à la tête des rouleurs du Midi et dont la Gonore était veuve en 1830 (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Moïse, musicien de Troyes que madame Beauvisage se proposait, en 1839, de faire venir à Arcis-sur-Aube pour donner des leçons à sa fille Cécile (Le Député d’Arcis).

Molineux (Jean-Baptiste), avare et avide propriétaire parisien. —