Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/442

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


418 RÉPERTOIRE DE LA COMÉDIE HUMAINE.

la Çerte de Denis Minoret (Ursule Mirouet). Paris l’adopta, la fêta ; elle obtint, dans le monde, un vif succès de chanteuse (Autre Étude (le Femme). Au milieu de son bonheur, la viconile^se se montra, en 1840, l’amie dévouée de madame Calysle du Guénic relevant de couches, presque mourante, pleurant une trahison con- jugale (Béatrix).

Postel fut, à rHoumeau, faubourg d’Angoulême, l’élève, le com- mis du pliarmiicien Chardon ; lui succéda lorsqu’il mourut : se mon- tra bon pour la malheureuse famille de son ancien palron ; désira vainement épouser Eve, par la suite madame David Séchard, et devint le mari de Léonie Marron, dont il eut de chétifs enfants (Illusions perdues).

Postel (Madame), femme du précédent, née Léonie Marron, fille du docteur Marron, médecin de Marsac (Charente) ; par jalousie, bouda la hellc madame Séchard ; par cupidité, choya l’abhé Marron, parent dont elle attendait la succession (Illusions perdues). —

Potasse (La famille), sobriquet des Protez, fabricants de produits chimiques, associés de Cochin, que connurent Minard, Phellion, Thuillier, Colleville, types de bourgeois parisiens, vers 1840 (Les Petits Bourgeois).

Potel, ancien commandant des armées impériales, retiré, pendant la Restauration, à Issoudun, avec le capitaine Renard, prit parti pour Maxence Gilet contre les officiers Mignonnet et Carpentier, adversaires déclarés du chef des « chevaliers de la Désœuvrance » {La Rabouilleuse).

Pougaud (La petite), eut, tout enfant, un œil crevé par Jacques Cambremer, (|ui, dès son jeune âge, témoigna d’une perversité pré- coce (Un Drame au bord de la mer).

Poulain (Madame), née en 1778. — Elle épousa un culottier qui mourut dans une silualion de fortune des plus médiocres ; car, de la vente du fonds, elle ne rccneillit qu’un revenu d’environ onze cenis francs. Elle vécul alors, vingt années, de travaux que lui donnèrent