Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le suivit encore au moins dans l’une de ses deux résidences du quai Malaquais et de la rue Taitbout (ancien logis de Beaudenord et de Caroline de Bellefeuille). Il repose au Père-Lachaise, dans un magnifique monument qui contient aussi les restes d’Esther Gobseck et où se trouve une case réservée à Jacques Collin. — On a de Lucien de Rubempré, sous le titre de les Passants de Paris, une série d’articles fins et piquants.

Ruffard, dit Arrachelaine, voleur en même temps qu’agent de Bibi-Lupin, chef de la police de sûreté en 1830. — Complice, avec Godet, de l’assassinat des époux Crottat commis par Dannepont, dit la Pouraille (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Ruffin, né en 1815, fut le précepteur de Francis Graslin, à partir de 1840. — Ruffin avait la vocation de l’enseignement, possédait de vastes connaissances ; d’une âme excessivement sensible « qui n’excluait pas la sévérité nécessaire à qui veut gouverner un enfant » ; d’une figure agréable, patient et pieux, il fut amené à madame Graslin, de son diocèse, par l’archevêque Dutheil, et eut, pendant neuf ans au moins, la direction du jeune homme confié à ses soins (Le Curé de Village).

Rusticoli. — V. La Palférine (Charles-Édouard Rusticoli de).