Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vanière, jardinier de Raphaël de Valentin, rapporta du puits, où la jeta son maître effrayé, l’étrange peau de chagrin, qu’aucune pression, aucun réactif, aucun laminage ne pouvaient ni distendre ni entamer, et qui déconcerta les plus illustres savants (La Peau de Chagrin).

Vanneaulx (M. et madame des), petits rentiers de Limoges, habitant, avec leurs deux enfants, la rue des Cloches, vers la fin du règne de Charles X, héritèrent à peu près cent mille francs de Pingret, dont madame des Vanneaulx était la nièce unique, mais seulement lorsque J.-F. Tascheron, assassin de leur oncle, sur les instances du curé Bonnet, fit la restitution d’une forte partie de l’argent volé faubourg Saint-Étienne. M. et madame des Vanneaulx, qui avaient accusé le meurtrier « d’indélicatesse », changèrent complètement d’opinion, quand ils furent en possession de la somme rendue (Le Curé de Village).

Vanni (Élisa), femme corse qui, suivant un certain Giacomo, sauva Luigi Porta, enfant, de la terrible vendetta de Bartholomeo[1] di Piombo (La Vendetta).

Vannier, conscrit patriote de Fougères (Bretagne), reçut de Gudin, pendant l’automne de 1799, l’ordre de chercher la garde nationale de sa ville, destinée à renforcer la 72e demi-brigade aux prises avec les chouans (Les Chouans).

Varèse (Emilio Memmi, prince de), des Cane-Memmi, né en 1797, très noble Vénitien, descendant de l’antique famille romaine des Memmius, porta le nom de prince de Varèse, quand mourut Facino Cane, son parent. Memmi vécut pauvre et obscur dans Venise alors au pouvoir des Autrichiens. Il entretenait, au commencement de la Restauration, des relations d’amitié avec Marco Vendramini, son compatriote. Sa déchéance ne lui permit de garder qu’un vieux serviteur, le gondolier Carmagnola. Il éprouva pour Massimilla Doni, femme du duc Cataneo, une passion qui fut partagée et qui resta longtemps platonique malgré sa vivacité ; fut cependant

  1. Orthographe italienne du prénom : Bartolomeo.