Aller au contenu

Page:Comarieu - Elise Dumenil tome 1.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nesque. L’action qui est peu compliquée, se passe dans l’intérieur de deux familles, et dérive de la différence des opinions et de la conduite des pères de deux jeunes gens destinés l’un à l’autre dès leur plus tendre enfance.

» De cette source découlent les évènemens et le but moral d’Élise Duménil, qui consiste dans les inconvéniens attachés, d’une part, à une sévérité déplacée, et de l’autre, à une excessive indulgence. La situation des amans au milieu des deux êtres si opposés auxquels ils doivent soumission et obéissance, est singulièrement attachante : on les voit dans un combat perpétuel entre des devoirs qu’ils respectent, et la passion qui maîtrise leurs âmes. Rien n’est intéressant comme le développement que l’auteur a donné, dans ces circonstances difficiles, au caractère de son héroïne.

» Simple, ingénue comme la nature, et douée de la sensibilité la plus profonde, Élise peint avec la plus aimable candeur la violence de son amour pour le jeune Alfred. Il lui est impossible d’imposer silence à la voix qui parle si impérieusement à son cœur ; et si jamais entraînée par un penchant irrésistible, elle avoit le malheur de s’égarer, elle inspireroit, s’il étoit possible ; un plus vif intérêt ; mais ne perdroit