Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
HISTOIRES D’OURS

vissait le coteau, la croupe était la seule partie du corps qu’il exposait, à l’exception d’un côté de la tête que je pouvais entrevoir un instant, quand il se tournait pour me regarder ça ne durait pas assez longtemps pour me permettre de le tirer avec chance de succès, et la surface qu’il présentait était trop de biais ; en sorte que je me décidai à lui envoyer un coup de fusil dans les reins, ce qui, je le savais, l’estropierait, s’il était bien touché, et alors d’un autre coup je pouvais le finir. Le mettant bien en joue, je tirai.

En poussant des hurlements comparables à ceux d’une douzaine de porcs que l’on aurait égorgés, il s’abattit, et se releva aussitôt en se tournant vers moi. De suite je le visai à l’épaule et je tirai. L’espace d’un instant, je vis une masse de poils et de branchages s’élancer dans ma direction. J’avais, toute prête, une troisième cartouche dans ma carabine, mais il m’était impossible de le viser sûrement à l’allure qu’il y allait, sur moi. En sorte que j’attendis qu’il fût rendu au fond du ruisseau, qui avait environ dix pieds de traverse. Tout près du pied et partiellement en travers du ruisseau, se trouvait une épinette desséchée, mais trop au ras du sol pour lui permettre de passer en-dessous. Je savais qu’une fois là, il se dresserait sur ses pattes de derrière. C’est là où je l’attendais. Et au moment où il se levait, je lui tirai une troisième balle en pleine poitrine. Il s'affaissa comme une masse, le sang jaillissant à flots de sa dernière blessure.

Lorsqu’ensuite nous le dépeçâmes, nous trouvâmes que cette dernière balle lui avait enlevé tout la partie supérieure du cœur et que, pénétrant jusqu’aux vertèbres, elle avait rompu l’épine dorsale. La mort avait été instantanée.

Sur la Côte Nord, en grandissant, j’en étais venu à ne plus faire grand cas d’un ours noir, mais en con-