Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/12

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
INTRODUCTION

à la pêche au saumon, sont l’œuvre d’un expert. Il n’est pas de pêcheur, en quelqu’endroit que ce soit, qui ne s’intéressera pas à la description que Comeau fait des rivières à saumon de la Côte Nord et des divers problèmes qui concernent le saumon ; il en cause dans toute la plénitude et avec toute l’autorité d’une expérience de toute sa vie.

Quel est donc l’amateur de la pêche du saumon à la ligne qui ne tombera pas en admiration devant les records de cette pêche, dans la rivière Godbout, scrupuleusement conservés qu’ils ont été depuis plus de cinquante ans, et devant le record extraordinaire de 57 saumons que M. Comeau captura à la mouche le 9 juillet 1874.

Ses récits de la vie du trappeur et des vieilles légendes de chasse des Indiens de la Côte Nord contribuent à enrichir notre littérature nationale, et vivront éternellement. L’un des charmes, et non des moindres, du livre de M. Comeau, réside dans le fait qu’il s’en dégage une instruction parfaitement saine et sûre, s’appuyant d’observations sur vif durant un demi-siècle de labeur, et rapportées, dans un style sans prétention, au bénéfice de la science et de l’humanité, dans l’une des contrées les moins connues et les plus intéressantes qui soit au septentrion du Canada.

E. T. D. Chambers.



Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945 (page 12 crop).jpg