Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
LES LOUPS-MARINS ET LEUR CHASSE

corde d’un quart de pouce, un croc non barbelé, fait d’une barre ronde d’acier de trois-huitième de pouce, fortement recourbée avec longue tige et pointe effilée, et deux brasses de corde, un fusil à gros canon, calibre 10, ou plus lourd, au goût du tireur, et des cartouches chargées de plomb SSG jusqu’à A. Certains fusils répondent mieux avec des plombs de dimensions intermédiaires, telles que les AAA ou les AAAA, et comme la pénétration du projectile doit être assurée, il importe toujours d’en faire l’épreuve.

Lors de mon premier hiver de chasse, je me servis d’abord d’un fusil à deux coups, jauge 10, mais ensuite je donnai la préférence à un fusil à un coup de 8 de jauge ; j’avais en même temps, une carabine. Cet hiver-là, je fis plus que doubler la capture des gens pour qui la chasse est un métier régulier.

En temps calme ou de beau temps, les loups-marins sont plutôt craintifs. Alors je me servais avec avantage de la carabine, à des distances variant de cent à trois cents verges. On regarde comme excellent un coup de fusil tiré à trente-cinq ou quarante verges, et, à trente verges, sur un gros loup-marin, c’est suffisamment loin.

Il est surprenant de voir la quantité de plomb que ces animaux-là peuvent supporter. Un loup-marin bien touché, ne fait pas de fracas à la surface de l’eau, très souvent il restera un instant, la tête hors de l’eau, exactement comme il était avant le coup de fusil. Puis, graduellement il tombera à la renverse en flottant sur un côté, ou comme dans quelques cas, le dos à l’air, et la tête et les nageoires sous l’eau. Il faut faire de suite force avirons du côté du loup-marin, le harponner à la tête ou aussi près que possible de la tête, car il arrive de temps à autre que l’animal n’a été qu’étourdi par le coup et qu’il peut se remettre.