Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
SUR LA PÊCHE À LA LIGNE

et je dois dire que c’est à courtes portées, à moins de quarante pieds que j’ai obtenu les trois quarts de tout le saumon que j’ai pêché. À courte distance, tous les mouvements de la canne se transmettent à la mouche, ce qui lui donne l’apparence ou presque, d’un insecte en vie. Avec une ligne de longue portée, les mouvements les plus faibles de la perche ne se rendent que rarement jusqu’à la mouche, la ligne ne se trouvant pas tendue et allant au gré des flots ; quelqu’un qui suivrait cette mouche, la verrait aller et venir, ballottée comme un objet sans vie.

La vraie manière de prendre le saumon au lancer est avec le courant, à un angle de, disons, 45°, mais, j’ai trouvé que, après avoir ainsi pêché, l’on pouvait prendre un bon nombre additionnel de saumons, ou les attirer avec la mouche, en lançant la ligne droit à travers le courant et même contre le courant, en autant que les mouvements de la mouche pouvaient être contrôlés. Naturellement un tel lancer doit être à courte portée.

La plupart des poissons prennent la mouche sous l’eau, mais un bon nombre d’autres la happent à la surface, comme par exemple, la truite, et c’est de bonne guerre que d’essayer les deux méthodes. Les poissons qui habitent les eaux peu profondes s’élanceront fréquemment avec avidité sur une mouche qu’on leur fait simplement danser au-dessus du nez, et que l’on laisse parfois effleurer la surface de l’eau. C’est ainsi que j’ai souvent vu prendre un poisson avec une mouche agitée à quatre ou cinq pouces au-dessus de l’eau.

Fosses. — À bonne heure dans la saison, quand les eaux sont très hautes, le saumon ne se rencontre pas dans les mêmes fosses où, en temps ordinaire, on a coutume de le voir. Dans ce cas-là, on doit faire la pêche dans les endroits à l’abri, le long du rivage,