Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
SUR LA PÊCHE À LA LIGNE

dans des remous, ou à l’arrière de quelque grosse pierre ou d’un galet. On trouve souvent le saumon dans les endroits les plus inattendus, et occasionnellement, dans de gros rapides ou au pied d’une chute, lorsqu’il arrive qu’on trouve un espace d’eau non écumante où la mouche peut se laisser entrevoir un instant. Règle générale, cependant, leurs places favorites sont les remous des courants réguliers ou au pied d’une fosse, là où tout près, elle se change en rapides.

Sur une rivière que l’on ne connaît pas, j’aviserai de faire la pêche partout, excepté dans les eaux fortement tourmentées. À la pêche ou à la chasse, comme règle, j’ai constaté qu’il vaut mieux s’en rapporter aux directions et aux conseils que donnent les gens de la localité, quelque ridicule que ça peut sembler au premier abord. Par après, si l’on n’a pas de succès, il n’y a qu’à suivre son propre jugement.

Le meilleur temps de la journée pour pêcher le saumon est entre 7 heures et 10 heures du matin, et à partir de 3 heures de l’après-midi jusqu’à la brunante. À maintes reprises, j’ai essayé de pêcher de très grand matin, allant dormir près d’une fosse et jetant la ligne à la première lueur de l’aube. Je regrette d’avoir à dire que je n’ai jamais eu assez de chance pour me justifier de recommander d’en faire autant. Vers le soir cependant, le poisson mord jusqu’à ce qu’il fasse tellement noir qu’on peut à peine voir le poisson monter à la surface.

Quoique la chose ne soit pas conforme aux règles générales de la pêche à la ligne, j’ai toujours donné légèrement de la mouche sur un saumon venant en surface, et je crois qu’à la longue, j’y ai gagné. C’est comme s’il se produisait une meilleure pénétration de l’hameçon.