Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
LE SAUMON ET SES MIGRATIONS

d’une espèce de canard, mais comme il n’y avait pas un seul soupçon de plumes, je ne pus déterminer ce que c’était. Quatre saumons sur quinze ou vingt mille avaient assez de vivres dans le corps pour maintenir une petite truite pendant une journée.

Je crois que nous pouvons parfaitement en conclure que le saumon ne mange pas à l’eau douce. Mais alors se présente cette question, que se sont naturellement déjà posée les pêcheurs. Pourquoi, s’ils ne mangent pas, les saumons mordent-ils à la mouche ? Une mouche agitée dans l’eau ressemble de bien près à un insecte en vie ; pourquoi courent-ils après et la happent-ils parfois avec grande avidité, si ça n’est pas pour s’en repaître ?

L’argument est certainement logique, mais reste tout de même le fait qu’on ne lui trouve pas de mouches dans l’estomac. Il y a des myriades de mouches et d’insectes de toutes sortes dans une rivière, et assurément, si les saumons s’en nourrissaient, on en trouverait des vestiges dans leur estomac. Si l’on ouvre une truite ou un petit alevin (parr), généralement on le trouvera bourré d’insectes de toutes formes. Je suis souvent resté assis à examiner ces petits alevins pendant plusieurs heures de suite dans un coin à l’écart ou près d’un remous d’une rivière, en jetant toute espèce de choses à l’eau, morceaux de pain, de viande, de papier, et tous les insectes rampants ou volant que je pouvais attraper. Le poisson s’élançait sur tout ce qui tombait à l’eau, mais ne le happait pas toujours. D’autres fois, il mordait à quelque chose pour de suite le rejeter. Mais invariablement, il avale les mouches noires, les fourmis, des larves et les mouches du cerf. Quant aux plus gros insectes, il lui faut s’y prendre en trois ou quatre fois pour réussir à les avaler.

Quand les alevins abondent dans certaines parties d’une rivière, on peut constamment en voir qui sautent