Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
QUE FAIRE UNE FOIS ÉGARÉ DANS LE BOIS

coupées pour notre abri. {{corr|Pardessus|Par dessus, nous étendîmes la moitié de notre pièce de coton, puis l’un de nos paletots ; nous enlevâmes nos chaussures et nous les mîmes aussi en dessous de chacun de nous. Nous nous couchâmes dans cette tranchée, en ramenant par dessus nous, le reste de la pièce de coton, nous rembourrant de neige jusqu’à mi-taille et en utilisant notre second paletot comme couverture additionnelle des pieds aux épaules. Muni d’une branche je balayai sur nous, toute la neige que je pus, puis, nous nous couvrîmes la tête du morceau de coton, en secouant un peu de la neige sur le dessus.

Pendant quelques instants, nous sentîmes le froid, mais bientôt, nous étions plus confortables et finissions par nous endormir. À notre grande surprise, il faisait jour lorsque nous nous réveillâmes. La neige à l’intérieur de notre couverture, avait fondu et formé une couche de glace, ce qui nous avait conservé la chaleur, mais nous nous sentîmes humides et frissonnants en sortant de là. Et il nous fallut faire diligence et se mettre à marcher, pour nous réchauffer.

Nous retournâmes à notre camp, et n’avons eu aucune suite fâcheuse de cette nuit passée dans la neige. Depuis ce moment-là, chacun de nous porta une fiole d’allumettes dans ses poches.

Je dormis encore dans la neige après cela, mais, j’étais pourvu d’une bonne couverte de peaux de lièvre et d’une housse de coton. C’est le procédé qu’à l’occasion nous suivîmes par après pour économiser du temps, et supprimer la besogne de dresser un campement, quand nous étions à la chasse au caribou ou que nous avions une longue randonnée à faire.

Couverte de peaux de lièvre — comment on la fait. — Je ne crois pas qu’il existe dans la création quelque chose de plus chaud comme couverture, étant donné son poids. Au point de vue du confort,