Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
NOTRE VOYAGE DE RETOUR

mains une magnifique médaille d’argent avec aigrette. Sir Hector Langevin et monsieur J. U. Gregory adressèrent au Marquis de Lansdowne un rapport de notre aventureux voyage à travers les glaces, et tout probablement, grâce aux représentations qui furent faites, j’eus l’honneur de recevoir, quelques semaines plus tard, la médaille de bronze de la « Royal Humane Society. »

Quelques mois après, mon frère et moi, nous recevions par l’intermédiaire de son délégué général au Canada, monsieur F. R. E. Campeau, le diplôme et la médaille de la Société des Chevaliers Sauveteurs des Alpes Maritimes de Nice, et le gouvernement canadien nous fit cadeau chacun d’une paire de lunettes binoculaires avec inscriptions appropriées, tous honneurs qui, à mon avis, dépassaient en mesure le simple devoir que nous avions rempli. Les correspondants des différents journaux locaux nous cherchèrent pour avoir des détails de notre odyssée, mais, peu désireux de notoriété je réussis plusieurs fois à leur échapper, ce dont je leur demande pardon aujourd’hui.

Nous avions maintenant devant nous une course de 300 milles. Dès que les deux Labrie furent suffisamment rétablis, nous quittâmes Québec. Nous fîmes l’emplette de quelques raquettes et d’autres articles de nécessité pour le voyage, et comme nous avions épuisé nos fonds en venant du Cap Chat à Lévis, plusieurs des premiers citoyens de Québec souscrivirent une somme qui forma cent dix piastres pour nos frais de retour. Dans le désir général que l’on avait de nous aider, cette somme fut plus que suffisante pour payer nos dépenses ; elle couvrit nos frais d’équipement et de transport, et il en resta suffisamment pour régler le compte du médecin et quelques dépenses encourues pour mon