Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
PERDRIX ET AUTRES OISEAUX TERRESTRES

comme la Manicouagan, la Bersimis et le Saguenay. Ils se dirigent rarement, vers l’ouest de cette dernière. Ils suivent ces cours d’eau dans une direction ouest et nord-ouest. Ils vont se dispersant à l’intérieur sur une étendue de territoire qui embrasse toute la région du lac Saint-Jean et du lac Mistassini, puis au nord jusque sur les bords de la baie d’Hudson, où, m’ont dit le Dr Milne et M. Peter Mackenzie, ils filent au nord, tout le long de la ligne de côte de l’Ungava, enfin de nouveau au sud du côté du Labrador, ainsi de suite.

L’étendue de leur envolée de ce côté-ci de la baie d’Hudson représente environ dix degrés de latitude, et, en chiffres ronds, forme autour de cette grande péninsule un cercle d’environ deux mille milles.

En même temps que cette énorme brigade de perdrix se meut de la sorte au cours d’une année d’abondance, il reste toujours à l’arrière des retardataires qui se reproduisent, et, forment un autre régiment moindre, qui, lui, émigre l’année suivante ; restent tout de même quelques autres traînards pour la troisième ou quatrième année ; puis, alors, on n’en revoit plus pendant quelque temps.

Leurs absences totales durent de quatre à six ans. Ils ne couvent pas ou rarement dans les terres basses, mais paraissent toujours préférer les endroits montagneux, hauts et dénudés. En juin 1893, j’en ai, à plusieurs reprises, observé un couple, dont le nid se trouvait probablement à environ un mille de notre maison à Godbout.

L’apparition la plus avancée que ces oiseaux migrateurs firent en grosses bandes eut lieu le 29 octobre 1872, mais, règle générale, ils ne commencent à arriver ici que depuis le 15 novembre jusqu’à décembre.

Leur envolée régulière le long de la Côte Nord dure environ quatre ou six semaines. Après quoi, ils