Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
LE DUC DE VIRGINIE

griffes dans le dos du chien, l’animal lui avait infligé des blessures telles, qu’il en mourut quelques jours plus tard.

Un duc de la Virginie pèse de cinq à sept livres, suivant sa condition et celui-là s’était attaqué à un animal six fois environ plus lourd que lui.

Un soir, quand nous demeurions à la Baie de la Trinité, un grand hibou de cette espèce passa à travers une fenêtre de notre maison et s’abattit sur le plancher ; il s’était blessé à une aile en enfonçant le carreau de vitre. Le carreau mesurait 16 x 14. Il se fit que je me trouvais assis en face du poêle. Saisissant le tisonnier, d’un coup sur la tête, je l’assommai. Il avait apparemment voulu s’élancer sur la tête de ma sœur qui était assise à quelques pieds seulement de la fenêtre ; la réflexion de la lumière sur ses cheveux blonds, l’avait sans doute attiré.

Depuis que je suis ici, j’ai eu connaissance de deux autres bris de fenêtre par un hibou de cette espèce. L’un de nos Indiens de Godbout, le Vieux Michel, eut la tête affreusement lacérée par un de ces Ducs de la Virginie. Le vieux, qui était métis français, portait une belle chevelure grisonnante et bouclée. Un soir qu’il était sorti tête nue de son camp, un hibou fondit sur lui en lui enfonçant ses puissantes griffes dans le cuir chevelu. Immédiatement, de ses deux mains, il empoigna l’oiseau par les pattes, et essaya de se dégager ; mais comme cela le faisait souffrir horriblement, il entra dans son camp, et se baissant tout près du feu, avec l’aide de son fils, il mit le hibou dans les flammes qui le firent vite lâcher prise et consumèrent l’oiseau en le réduisant en cendres. Invariablement après cela, le vieux ne sortit plus le soir de son camp qu’en se coiffant d’une vieille marmite de cuivre de la Compagnie de la Baie d’Hudson.