Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
RIVIÈRES À SAUMON

aux chutes de plus de cinquante pieds de hauteur. La rivière des Escoumains fut autrefois une excellente rivière à saumon, mais a été ruinée depuis par la construction d’une chaussée et celle d’une scierie dans le voisinage. Avant cela, un vieux pêcheur du nom de Moreau me disait qu’il avait coutume de prendre au filet, environ soixante-quinze barils de saumon par année dans cette rivière.

Il y a environ trente ans, la coupe du bois se trouva arrêtée pendant quelque temps, la chaussée ayant été emportée par les eaux. Le saumon commença à revenir. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de rivières, gênées de cette façon sur la Côte Nord.

Bon nombre de petites rivières pourraient être améliorées et offrir assez bonne pêche à une ou deux lignes. Comme ces améliorations sont coûteuses et que l’on n’en peut tirer profit que quelques années plus tard, le gouvernement devrait octroyer aux locataires de ces rivières, les conditions les plus libérales et de plus longs termes d’affermage.

Pour montrer ce qui peut résulter d’une gestion judicieuse, je citerai le cas de la Jupitagan. Lorsque le Dr A. B. Johnson la loua, il y a quelques années, la rivière était bien peu poissonneuse. Durant sa première saison, il ne prit qu’une dizaine de saumons. Il se mit à l’œuvre et acheta le droit de pêche au filet près de l’embouchure, écartant ainsi tout obstacle et s’assurant en même temps d’une quantité de poisson, pour le repeuplement du cours d’eau. Aujourd’hui, il prend plus de poisson dans une seule journée qu’autrefois dans toute une saison.

Ce qui s’est fait pour cette rivière peut s’appliquer ailleurs. Je considère une rivière à saumon à l’égal d’une terre à culture ; celle-ci a la capacité de produire tant de minots de grain, etc. Si l’on n’y récolte pas cette quantité, c’est qu’elle est mal cultivée ou qu’elle