Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
RIVIÈRES À SAUMON

est envahie par les mauvaises herbes. Une rivière peut contenir une certaine quantité de poisson. Si elle ne donne pas cela, c’est qu’il y a une cause en jeu.

Il y a quelques années, Monsieur Alex. Laurie, de Québec, qui fait d’ordinaire la pêche dans la rivière Laval, me demandait pourquoi il se prenait si peu de petit poisson dans cette rivière. La Laval est vraiment bien notée pour le gros saumon que l’on y pêche. Je lui répondis que, à mon idée, les gros poissons seuls pouvaient y survivre parce que tous les petits étaient prestement gobés. La rivière Laval, après un cours de quelques milles seulement, forme un lac d’assez bonnes dimensions, qui était infesté de brochets dont quelques-uns étaient d’énorme taille. Au printemps de 1898, je trouvais un brochet mort sur la grève vaseuse de la baie Laval ; il pouvait bien peser près de quarante livres. Il avait une paire de mâchoires comme celles d’un alligator et aurait pu avaler un saumon de dix livres. S’il existe de semblables poissons dans le lac, il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il y ait si peu de petits poissons.

Peu de rivières sur la Côte Nord peuvent être comparées à la Bersimis comme rivière à saumon ; quant à la taille de son poisson, seule, la rivière Moisie peut s’en approcher. En 1860, le gouvernement la concéda aux Montagnais avec une certaine étendue de terre comme réserve. Aucune restriction ne leur est imposée, au point de vue de la pêche. Le harpon, tel est leur mode favori de prendre le poisson, quoiqu’il y en est quelques-uns qui tendent des filets à bonne heure dans la saison, quand les eaux sont hautes et que le poisson commence à entrer en rivière. Vers la fin de juillet, on lève tous les filets et le harpon entre décidément en scène, pour fonctionner tout l’été jusque tard dans l’automne, et de fait jusqu’à l’apparition de la glace. Tout