Page:Compayré - Charles Démia et les origines de l'Enseignement primaire à Lyon.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS

L’étude que nous consacrons aujourd’hui à un prêtre obscur du xviie siècle sort un peu du cadre ordinaire de nos monographies pédagogiques. Il ne s’agit pas cette fois d’un grand nom de l’histoire de l’éducation, d’un de ces hommes dont la pensée toujours vivante rayonne à travers les siècles, et dont les idées peuvent encore éclairer et guider la pédagogie de l’avenir. Démia n’a agi que sur son temps, et encore dans les limites étroites d’une province française. Son influence ne s’est guère exercée que sur ses contemporains ; son champ d’action est resté modeste et borné.

Cet essai aura donc surtout pour caractère d’être une étude d’histoire, où, grâce aux renseignements que nous ont fournis les archives locales, l’érudition tiendra une assez large place. On y apprendra quels furent, il y a trois siècles, les premiers efforts tentés pour organiser l’enseignement primaire par un catholique ardent et avisé, et comment ; même sous l’empire des croyances confessionnelles, commença à germer l’idée de l’utilité et de la nécessité de l’instruction populaire.

En écrivant cette page d’histoire, nous ne nous écartons pas d’ailleurs de l’objet que nous nous sommes proposé en publiant « Les grande éducateurs ».

Nous le disions dans l’avant-propos du premier volume de cette galerie de portraits :