Page:Compte rendu des travaux du Congrès international de géographie. tome 3, 1911.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ix
préface

face du tome II, au sujet du résumé des discussions qui ont eu lieu dans les premières sections, s’appliquent de tout point au compte rendu de celles que nous publions dans ce volume-ci. Nous y renvoyons donc le lecteur[1] en remerciant MM. de Faye, R. Sabot, René et Léopold de Saussure, qui nous ont remis des procès-verbaux très complets et fort bien faits des délibérations des sections X, XI, XII et XIV. Si à leurs noms nous n’ajoutons pas celui de M. Arthur Sautter, c’est tout simplement que les travaux de la section XIII, dont il était le secrétaire, n’ont provoqué aucune discussion scientifique. Mais nous avons une reconnaissance particulière envers M. Sautter, qui a bien voulu faire fonction de secrétaire général, à la place de M. Tavel, après que ce dernier eût quitté Genève, en août 1908.

Nous avons eu le regret, depuis la publication du tome ii de ce Compte rendu, de perdre encore un des membres du Comité d’honneur du Congrès en la personne du comte G.-A. de Gœtzen, ancien gouverneur de l’Afrique orientale allemande, Ministre de Prusse à Hambourg, mort en décembre 1910.

Deux des auteurs des travaux qui paraissent dans ce volume, le Dr E.-T. Hamy (Paris) et le général de division Suarez Inclan (Madrid) étant malheureusement décédés, nous nous sommes adressé au professeur Henri Cordier (Paris), de l’Institut de France, vice-président d’honneur du Congrès et au professeur Émile Chaix, membre de la Commission scientifique du Congrès, et les avons priés de bien vouloir corriger la première épreuve de ces deux travaux. M. Chaix a eu l’obligeance d’en faire autant pour le mémoire du commandant F. Harfeld, actuellement au Congo. Nous remercions ces messieurs de leur complaisance.

  1. Voir tome II, p. X.