Page:Comptes-rendus des séances de l’année 1928.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
premier art roman

la fin du xiiie siècle. J’ai publié moi-même les documents concernant les rapports de commerce entre Moldaves et Génois : on commandait à Gênes des armes à la façon « velachesca » (mes Actes et fragments, III, pp. 42-43). Il me paraît hors de doute que, comme pour les fortifications des cités, des maîtres italiens ont travaillé à l’église de Popăuți. Pour les rapports d’art entre l’Orient et l’Occident à la fin du moyen âge ceci est le point de départ d’une nouvelle explication celle de la cohabitation des deux sociétés.



LA GÉOGRAPHIE GÉNÉRALE ET LA CHRONOLOGIE DU PREMIER ART ROMAN, PAR M. J. PUIG Y CADAFALCH, CORRESPONDANT DE L’ACADÉMIE.

Je désire présenter à l’Académie les résultats dune recherche géographique sur un art quasi oublié que je nomme premier art roman, parce que c’est un art roman parfaitement caractérisé, antérieur à l’art communément appelé de ce nom, que je nommerai second art roman.

Il constitue une dernière phase de la période carolingienne qui s’étend sur une partie des IXe, Xe et XIe siècles.

Ce style régi par des lois uniformes, comme s’il s’agissait d’un art populaire, présente deux caractères extérieurs : 1o le système d’ornementation archi­tectonique appelé lombard dont les éléments principaux sont les grandes arcades aveugles appuyées sur bandes, les frises de fausses fenêtres, les petites arcatures lombardes des corniches, les bandeaux de dents d’engrenage et les niches intérieures ; 2o un système de construction qui est la maçonnerie de pierre de taille très rustique en petit appareil, et qui recherche les formes dérivées de la maçonnerie en briques, — matériel qui engendra ses prototypes, et qui fut en usage dans une partie du territoire où ce système évolua.