Aller au contenu

Page:Comptes-rendus des séances de l’année 1928.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
comptes rendus de l’académie des inscriptions

nombreuses basiliques à Aix-la-Chapelle, ce pour quoi il fit venir des colonnes et des marbres de Rome et de Ravenne ». Avec les matériaux il est possible que soient venues les formules artistiques et architectoniques. D’Aix-la-Chapelle, le style passe aux vallées de la Meuse (Wasenberg, Vierde) qui ont vécu sous son influence.

À Ravenne, à une date discutée par les archéologues, mais certainement antérieure au IXe siècle, les grandes arcades se divisent en deux, soutenues au centre de deux bandes lombardes par un modillon : partie supérieure du Baptistère des Orthodoxes, S. Francisco, S. Victor de Ravenne, Bagnacavallo, etc. L’ornementation est uniquement sur les façades latérales, tandis que l’abside de forme extérieure polygonale, reste lisse.

La forme des arcades jumelles (fig. 2), évolution logique des grandes arcades, triomphe et son aire se disperse sur les versants des Alpes en Lombardie et en Suisse (Disentis). Dans ces églises, les arcades, d’élément de construction, se sont transformées en élément décoratif : elles ne servent plus renforcer les murs latéraux, mais elles ornent la partie principale du temple, le triple sanctuaire. Cet art primitif se rencontre de même dans quelques églises des Pyrénées catalanes (Sant-Pere del Burgal, Estamariu), où il dure jusqu’au XIIe siècle dans la vallée de Tahull. Plus tard le nombre des arcatures entre deux bandes augmente et l’aire de dispersion arrive jusqu’aux confins de l’Italie centrale, jusqu’à la vallée de l’Arno (S. Felicità de Faltona), jusqu’aux Abruzzes (S. Clemente de Guardia al Vomano) et au nord jusqu’à la vieille Lorraine (FrovilLe, Dugny).

Dans la partie la plus ancienne de ce strate, dans les basiliques à abside ornée d’arcs lombards, au nombre de deux entre chaque paire de bandes, apparaît la voûte. Ce type se rencontre en terre catalane sur les deux versants des Pyrénées. Nous avons des textes explicites permettant de dater les monuments de cette période : l’église de