Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, séance du mercredi 12 avril 1939.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pour enregistrer ce courant, on le fait passer dans une résistance de fuite r reliée d'autre part à la borne d'entrée g d'un amplificateur à lampes, sur laquelle le passage du courant dans la résistance détermine une variation de potentiel v = ri. De celle-ci résulte à la sortie de l'amplificateur un courant proportionnel à i qui est enregistré au moyen d'un oscillographe électromagnétique Dubois et d'un film porté par un tambour tournant actionné par un moteur synchrone.

Le faisceau de rayons X de courte durée qui détermine l'ionisation du gaz dans la chambre d'ionisation B est produit par la décharge d'un condensateur dans un tube à gaz raréfié.

J'étudierai ultérieurement les détails de ce dispositif expérimental, et aussi le processus élémentaire de la production du courant i.


ÉLECTROCUIMIE. — Sur la préparation, par électrolyse ignée, de deux phosphures de vanadium. Note (’) de M. Mancez Cuêne, transmise par M. Paul Lebeau.

L’étude des composés binaires du vanadium et du phosphore n’a fait l’objet d’aucun mémoire ; quelques auteurs signalent brièvement leur existence. Berzélius (*) indique que l’on peut obtenir une masse grise poreuse de phosphure en réduisant à haute température un phosphate de vanadium par le carbone ; M. Lemarchands et J. Vessereau (* ?), mesurant les potentiels de décomposition de l’oxyde vanadique dissous dans les phosphates fondus, notent la formation simultanée de phosphure et de phosphate de vanadium ; les analyses de ces corps ne sont pas données et leurs propriétés ne sont pas décrites.

Il était intéressant d’essayer d’obtenir des phosphures de vanadium par la méthode déjà appliquée avec succès par J.-L. Andrieux et moi-même (*) à la préparation d’autres phosphures métalliques. L’électrolyse de l’anhydride vanadique dissous dans les phosphates alcalins donne des cristaux de phosphure, à la condition d’ajouter aux bains des quantités convenables de sels halogénés de métaux fortement réducteurs, mais il se forme en () Séance du 3 avril 1939.

(*) Ann. de Chimie et de Phys., a° série, 47, 1831, p. 359. (*) Procës-verbaux séances Soc. chim. (Lyon), n° 6, 1938, p. 0. (*) Comptes rendus. 206, 1938, p. 661 et 1562.