Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, séance du mercredi 12 avril 1939.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commune valeur absolue des densités en volume à l'instant initial où cesse l'ionisation. Si la diffusion est négligeable, cette densité reste uniforme et constante dans les deux couches, l'une positive, l'autre négative, qui se meuvent en sens inverses, filtrant au travers l'une de l'autre.

A l'instant t, le bord de la couche positive est à la distance (x_1) = (k_1)*h*t, celui de la couche négative à la distance d — (x_2) = d — (k_2)*h*t du plateau négatif, et l'on a


  • (3) i = (i_1) + (i_2) = (1/d)*Intégrale ((x_1)...d) ((k_1)*h*(rho_0)*dx) + (1/d)*Intégrale (0...(d-(x_2))) ((k_2)*h*(rho_0)*dx) = ((k_1)*h*(rho_0))*(1 - ((k_1)*h*t)/d) + ((k_2)*h*(rho_0))*(1 - ((k_2)*h*t)/d)


(k_1) et (k_2) étant ici comptés en valeur absolue.

Le courant (i_1) s'annule à l'instant (t_1) = d/((k_1)*h), le courant (i_2) à l'instant (t_2) = d/((k_2)*h). Comme, en général, (k_2) > (k_1), on a (t_2) < (t_1). La courbe représentative de la formule (3) est formée de deux portions de droites de pentes différentes dont la première correspond aux effets additionnés des deux sortes d'ions, la deuxième au courant dû aux ions positifs restants.

Il est remarquable que cette courbe de variation du courant instantané a exactement la même allure que celle qu'avait obtenue point par point Monsieur Langevin[1], en inversant le champ entre les plateaux à un instant t variable après la fin de l'ionisation, et en mesurant la charge totale recueillie ultérieurement par l'un des plateaux.

La courbe représentative du courant doit théoriquement présenter autant de coudes qu'il y a de sortes d'ions présents.

  1. Thèse de doctorat, 1902 ; Annales de chimie et de physique, 28, 1903, page 433.