Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un instrument portatif pour peser les waggons sur les chemins de fer ;

Un instrument portatif propre à évaluer la charge des voitures sans les arrêter ;

Un appareil donnant les tractions continues et alternatives des moteurs animés, en fonction du temps.

M. Bernard écrit qu’un homme fossile a été trouvé dans la grotte de Gigny, près de Loisia entre Bourg et Lons-le-Saulnier. M. Bernard offre de donner à l’Académie tous les détails qu’elle pourrait désirer sur les lieux où la découverte a été faite et sur les circonstances qui l’ont accompagnée.

La tête de ce prétendu homme fossile est déjà arrivée à Paris. MM. Duméril et Cordier ayant eu l’occasion de l’examiner, déclarent que c’est, en effet, une tête humaine, mais incrustée seulement dans la matière calcaire des stalactites. Aucune autre espèce d’ossemens n’accompagnait le squelette en question. À côté on a trouvé du charbon et des cendres.

Histoire naturelle.Résultats du voyage de M. Despréaux aux Canaries.

M. Despréaux, voyageur français, écrit de la Grande-Canarie à M. Bory de Saint-Vincent, en date du 12 juillet 1835, qu’il a parcouru les Îles de Ténériffe, de Fortaventure, de Lanzarotte, de Fer et de Gomère. Son herbier se compose déjà de plus de 800 espèces phanérogames et de 400 cryptogames, ce qui double presque les nombres mentionnés dans les flores des Canaries. M. Despréaux rapportera aussi les dessins de plus de 50 champignons inédits ; beaucoup d’insectes, de coquilles, environ 80 crustacés, plus de 100 poissons préparés. Il a observé deux espèces de requins longs de 2 à 3 mètres et peu semblables à ceux que l’on connaît.

Suivant M. Despréaux, les opinions de la généralité des historiens sur les indigènes de la Grande-Canarie, doivent être considérablement modifiées. Par exemple, on ne pourra plus soutenir qu’ils n’habitaient que des grottes, puisque notre voyageur a reconnu les restes de leurs maisons, de leurs villages, de leurs monumens. M. Despréaux annonce qu’il a rencontré et ouvert près de 300 tombeaux entièrement différens de ceux des Guanches et dans lesquels les squelettes étaient encore intacts. Il a trouvé aussi dans ces tombeaux des étoffes, divers ustensiles et des haches en jade verdâtre et noirâtre.