Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

« M. Valz recommande enfin aux astronomes, les mesures de la nébulosité de la comète actuelle. Depuis ses premières recherches, il s’est assuré que ces astres ne se contractent pas tous en s’approchant du Soleil. Il en est, dit-il, qui, au contraire, se dilatent ! D’après certains caractères que M. Valz ne fait pas connaître pour le moment, la Comète de Halley appartiendrait à la dernière classe. »

L’Académie a reçu aussi, dans cette séance, une note de M. Schumacher d’après laquelle on voit qu’une observation de la Comète, faite à Kœnigsberg le 25 août, donnerait pour le passage au périhélie, le 16,045 novembre ; mais le calcul a été fait dans l’hypothèse, inadmissible suivant M. Valz, que les autres élémens n’ont pas besoin de correction.

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Analyse mathématique.Note de M. Collani, sur une erreur qu’il croit avoir trouvée dans une formule de M. Lagrange.
(Commissaires, MM. Poisson, Libri.)
Navigation intérieure.Projet d’un système de waggons dragueurs ; par M. Baunez.
(Commissaires, MM. de Prony, Navier, Poncelet.)
Chirurgie.Mémoire, 1o sur un nouveau moyen de guérir certaines fistules de l’urètre ; 2o sur un speculum ani ; 3o sur un nouveau procédé pour l’amputation de la verge ; par M. Barthélemi.
(Commissaires, MM. Duméril, Roux, Breschet.)

Vu l’étendue de quelques-unes des pièces qui doivent faire partie du Compte rendu de cette séance, nous attendrons, pour l’analyse de ces trois mémoires, les rapports qui seront faits par les commissaires.