Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Mémoire sur la formation des tables des carrés et des cubes et sur leur emploi dans la multiplication ; par M. Lescure.
(Commissaires, MM. Bouvard, Poinsot, Navier.)

M. Lescure forme la table des carrés des nombres 2, 3, 4, 5, 6, etc., par l’addition de 2, de 3, de 4, etc., termes de la suite des nombres impairs 1, 3, 5, 7, 9, etc. La table des cubes, il l’obtient en additionnant de la même manière la série des multiples de 6, savoir : 0, 6, 12, 18, 24, etc., et en augmentant chaque fois la somme d’une unité. En jetant seulement les yeux sur la formule

,
on concevra comment l’auteur peut réduire la multiplication de par , à l’addition et à la soustraction de ces quantités, et, nous ajouterons, à la division de leur somme et de leur différence par 2.
LECTURES.
Physiologie végétale. — Examen critique d’un passage du Mémoire de M. Hugo Mohl sur la structure et les formes du grain de Pollen ; par M. Mirbel.

En opposition à l’opinion de M. Hugo Mohl, M. Mirbel soutient que les deux ou trois enveloppes du grain de pollen sont des utricules[1], et que l’enveloppe extérieure, pas plus que les intérieures, ne doit être comparée aux enveloppes de l’ovule, ni pour le mode de sa formation, ni pour sa structure finale. Il soutient, en outre, que le végétal se compose tout entier d’une masse utriculaire, l’utricule étant le seul élément constitutif dont nous puissions reconnaître l’existence au moyen de l’observation directe ; et que, par conséquent, c’est sans preuve suffisante que M. Mohl avance que la membrane végétale est formée, non pas uniquement de

  1. Ce n’est pas la première fois que M. Mirbel émet cette opinion. Il l’a consignée en 1832, dans son premier mémoire sur le Marchantia polymorpha. (Voy. Mém. de l’Académie des Sciences, 13e vol.)